Un patient hospitalisé en réanimation passe souvent par une période de coma, soit en lien avec la nécessité de le sédater (endormir) afin de pouvoir traiter la maladie, soit en raison d’un événement neurologique (maladie, traumatisme). Cette période de coma, si elle est inévitable dans bien des situations, induit que le patient ne se souviendra pas ou peu, à son réveil, de ce qu’il aura traversé.
À cela peuvent s’ajouter une ou plusieurs périodes de confusion autour du réveil, où le patient peut être délirant et avoir des hallucinations. Cela est lié à de multiples causes telles qu’une infection grave, certains médicaments, le manque de sommeil profond, la perturbation du rythme nycthéméral (rythme jour/nuit), etc.
Cette amnésie, que l’on appelle le « trou-réa », peut recouvrir une grande part de l’hospitalisation en réanimation, et va être extrêmement perturbante pour le patient : il va vivre à son réveil les conséquences d’une hospitalisation dont il ne se souviendra pas, très peu, par bribes ou encore à travers des souvenirs de rêves, de cauchemars ou d’hallucinations. Un bon moyen d’aider le patient à reprendre pied et à se réapproprier son histoire est de rédiger un journal de bord.
Pour les proches
Être le proche d’une personne hospitalisée en réanimation est une cause de stress, d’anxiété et parfois de dépression. Rédiger un journal de bord peut aider à verbaliser son ressenti et décharger son stress, mais aussi, si le journal est partagé avec l’équipe soignante, de lire et relire les messages rédigés par l’équipe et ainsi d’améliorer sa compréhension de la situation en assimilant les informations à son rythme.
Les proches des patients hospitalisés en réanimation se trouvent souvent démunis pour aider leur proche. Le journal de bord est un outil qui a prouvé son efficacité et peut être une mission simple et extrêmement utile pour votre proche. Cela permet aussi de laisser quelque chose auprès du patient, une présence de papier, pour lui tenir compagnie en l’absence de ses proches.
Rédiger un journal de bord pour votre proche peut aussi aider les soignants à mieux vous comprendre si vous laissez certains des messages accessibles à tous. Cela peut leur permettre de mieux appréhender les angoisses des proches et de mieux y répondre. Cela peut aussi leur permettre de détecter certaines incompréhensions et d’ajuster leurs messages. Le journal de bord est aussi un bon moyen pour les soignants de personnaliser leur prise en charge, c’est souvent un soin très satisfaisant !